Dans les Coulisses...

30/04/2024

Vendre et dédicacer ses ouvrages. Voilà qui nécessite énormément de travail en amont, surtout si comme moi vous démarrez de rien. Beaucoup de temps pendant lequel rien ne se passe concrètement côté financier, ce qui peut occasionner quelques angoisses. Mais en aucun cas du temps perdu puisqu'il est employé à valoriser notre travail afin de générer des ventes et réaliser de jolies séances de dédicace.
Dans tous les cas, je pense qu'il faut avant-tout prendre du plaisir à faire ce que l'on fait pour atteindre nos objectifs.

✅ DES PETITES GRAINES QUE L'ON SEME

Je garde toujours à l'esprit que chaque action menée est une pierre de plus à l'édifice ⭐ 

➡️ Premier exemple. Une séance de dédicace ne semble pas prolifique car les ventes n'étaient pas suffisantes, voire étaient inexistantes ? En réalité, c'est dans ce genre d'occasion que les contacts se nouent avec des prescripteurs potentiels, d'autres auteurs ou bien des libraires voire des éditeurs (élargissant ainsi votre réseau professionnel). Et il est important de chouchouter et d'entretenir tous ces liens qui auront alors, d'une manière ou d'une autre, une incidence positive sur l'avenir. Parce que vous aurez appris des expériences des autres, parce que vous trouverez un moyen de collaborer (pourquoi pas en mutualisant vos réseaux respectifs) ou simplement parce que vous aurez créé un lien d'amitié (ce qui peut parfois arriver).
A ce titre, les séances de dédicace sont donc toujours enrichissantes.

➡️ Second exemple. Les publications sur les réseaux sociaux ne semblent pas fonctionner. Le taux d'engagement est faible : très peu de likes, quelques commentaires, et encore... même pas toujours en lien avec le sujet. Bref, pas très motivant tout cela ? Et bien c'est justement là qu'il faut perséverer : continuer à communiquer - même pendant les vacances, être régulier et rester droit dans ses bottes. Avancer, inlassablement.
Ce n'est pas parce que les retours sont faibles que les internautes ne voient pas vos publications où sont insensibles à vos travaux. Il faut en réalité prendre le temps de créer un lien de confiance, en toute sincérité. Restez authentique. Parlez de votre passion, de ce qui vous anime professionnellement. Partagez des visuels de votre travail et de votre quotidien d'écrivain, les jours avec et les jours sans. Et vous verrez que, petit à petit, les internautes voudront interagir avec vous et à terme vous pourrez même avoir d'agréables surprises lors de vos séances de dédicace. 

SUR LE PONT TOUTE L'ANNEE

Beaucoup de travail... de janvier à décembre !

🟧 Concernant les ventes. Il est impératif qu'elles se fassent toute l'année. J'ai la chance d'être distribuée auprès des professionnels du livre dans l'Ouest par Coop Breizh. Je communique néanmoins inlassablement sur l'existence de ce premier ouvrage et la manière de l'acquérir : sites internet - Visites Et Moi et principalement Les Editions Baroudeuses - et points de vente via mon distributeur. Rares sont les semaines durant lesquelles je n'en parle pas. Et cela prend du temps : réfléchir à des approches différentes pour ne pas lasser et rédiger les publications (si possible sans faute d'orthographe, en employant le bon ton, etc...).

🟧 Concernant les dédicaces. Pour mon cas - mais c'est peut-être pareil pour vous - j'ai remarqué une forme de saisonnalité : de début mars à fin décembre, environ. Il semblerait que le début d'année (janvier et février) ne soit pas très propice à ce genre d'exercice. Toujours est-il que les séances se préparent assez longtemps à l'avance, notamment pour des raisons d'organisation (notamment sur les salons). Ce qui est une bonne chose car cela peut vous permettre de communiquer assez tôt votre programme de dédicace et donc d'informer le plus grand nombre. A ce propos, vous pouvez retrouvez mes prochaines dates PAR ICI 😃🔗 Les Rendez-Vous de La Plume Baroudeuse
Bien sûr, je n'hésite pas à démarcher également les communes, les petits commerces, les médiathèques, etc. Et si j'ai une période en tête, je m'y prends suffisamment tôt car il faut aussi composer avec l'agenda événementiel des organisateurs. Et j'admets que sur ce point je ne suis pas encore tout à fait au top...
💡 Mon petit conseil : si vous participez pour la première fois à un salon annuel qui vous plaît, n'hésitez pas à faire savoir aux organisateurs que vous êtes intéressé(e) pour réitérer l'expérience afin de bénéficier d'une pré-inscription éventuelle pour l'année suivante (dans l'hypothèse où cela est possible). Et hop, une date de plus dans votre agenda (et un gain de temps) !

Tout ceci est un aperçu de mes coulisses. Et vous voyez qu'il n'y a pas de quoi chômer, d'autant que je travaille en parallèle à l'écriture du deuxième volume de la collection "Patrimoine & Sauvegarde", cette fois sur le Finistère...

Rédigé par La Plume Baroudeuse