Prendre de la Hauteur

17/12/2021

La moitié de mon livre est rédigée ! L'occasion de faire une petite "pause" et prendre un peu de recul.

Car écrire ne s'improvise pas. Et je m'aperçois que l'une des difficultés de l'écrivain en herbe est d'apprivoiser l'authenticité de sa plume. Avoir des idées, c'est bien. Mais le naturel peut finalement modifier l'intention initiale. D'où quelques interrogations sur le chemin à emprunter... Il est temps de ressortir carte et boussole !

Recueillir des avis objectifs : les premiers lecteurs

J'avais besoin, à ce stade de mon travail, d'avoir un premier avis extérieur sur le contenu de mes récits. Mon mari me soutient bien sûr depuis le début de cette aventure, et n'hésite pas à me donner son opinion en toute franchise. Un vrai binôme et je l'en remercie ! Mais je souhaitais élargir le cercle de mes premiers lecteurs, constitué d'autres proches mais aussi de professionnels, et receuillir d'autres points du vue objectifs :

- La structure en mini-chapitres est-elle pertinente ?
- Les titres sont-ils accrocheurs ?
- Les textes sont-ils trop détaillés ?
- Le contenu est-il suffisamment captivant ?
- Mon approche est-elle communicative ou au contraire trop personnelle ?
- Le fil conducteur est-il évident ? 
- Suis-je objective ?

Toutes sortes de questions auxquelles je souhaitais d'ores et déjà des réponses. Un premier exercice de confrontation qui donna lieu à trois principales critiques objectives.

Bilan n° 01 : Attention à l'authenticité de ma patte

Vous avez déjà certainement entendu parler des qualités qui, selon les circonstances, se transforment en défauts ? Et bien voilà. Nous y sommes. Et en l'occurence, je dois me méfier de ne pas tomber du côté obscur du souci du détail... Résultat de deux facteurs :

- Une affinité naturelle pour la précision et le perfectionnisme
- Une évolution dans un domaine d'études et professionnel où chaque détail revêt son importance

Le premier retour formulé porte donc sur certains récits un peu trop chargés, notamment en dates. Il est vrai que si certains lieux se prêtent aisément à l'exercice des contes et légendes, d'autres sont davantage caractérisés par des événements purement factuels. Pour ceux-là, je m'aperçois, grâce à ces regards extérieurs, que je dois trouver un juste équilibre : narrer des faits historiques sans alourdir le récit tout en préservant l'âme du site.

Bilan n° 02 : Opération recentrage

J'ai longtemps décrit ce projet comme la réalisation d'un ouvrage à la jonction entre un livre de contes, un guide touristique et un reportage journalistique. Une très bonne idée si mon objectif est de proposer un format inédit ! OUI MAIS... Attention à ne pas glisser vers une maquette "fourre-tout" ! Vouloir plaire à tout le monde ne signifie pas forcément mélanger les styles au risque, a contrario, de ne séduire personne.

J'ai donc fait la démarche de me remémorer l'objectif principal de ce travail d'écriture : faire découvrir le patrimoine breton, en commençant par le Morbihan. Pour cela, j'arpente régulièrement les contrées celtiques à la rencontre des associations, propriétaires gestionnaires. Mes récits sont donc le résultat de travaux de recherche mais aussi et surtout d'une formidable aventure humaine ! De superbes rencontres à la croisée d'un chemin. Un reportage journalistique sur des terres teintées d'histoires à la fois légendaires et factuelles.

Bilan n° 03 : Une histoire peut en cacher une autre

Mes premiers lecteurs ont apprécié de découvrir, pour chaque lieu, un parcours inattendu ou une anecdote originale. J'ai en effet pris soins de choisir des lieux présentant un intérêt historique pas ou peu connu du public !

Le portrait d'un sonneur de cloche toujours actif, les légendes d'une tourbière, les mystères entourant une ancienne léproserie, un moulin conté par le petit-fils d'un meunier... pour ne citer discrètement que quelques exemples sans trahir le contenu de l'ouvrage.

Ecrire, une si belle histoire...

 Rédigé par "La Plume Baroudeuse"