Pour réussir, rester en mouvement

27/05/2022

Pour réussir le plan A, il faut brûler le plan B.
Une philosophie qui a le mérite de ne pas laisser d'autre choix que celui de réussir. C'est la mienne.

Mon objectif ? Etre éditée. Je dois donc tout mettre en oeuvre pour le réaliser. Et je vous rassure, la pression qui en résulte n'est pas intenable. Voici mes petites astuces.

LE TRAVAIL N'EST PAS TERMINE

La première chose consiste à ne pas se focaliser sur l'attente.
Cela tombe bien, car il me reste encore du travail pour achever la partie rédactionnelle d'ici la fin du mois de juin.

A l'heure où j'écris cet article, il me faut rédiger le récit du vingtième site et achever les dernières planches de présentation. Bien entendu, cela ne se résume pas à écrire et préparer un joli visuel.
Mon travail d'écriture est collaboratif, ce qui signifie qu'il est relu et corrigé par les communes, associations et propriétaires participants. Je souhaite ainsi m'assurer de l'exactitude des histoires que je relate, qu'elles soient réelles ou légendaires. Il est aussi nécessaire que j'obtienne les autorisations de publication des photos et illustrations lorsqu'elles ne m'appartiennent pas. Cela nécessite des échanges de mails, et donc un certain temps. Pendant ce temps-là, je ne rumine pas.

ENTRER PAR LA FENÊTRE

La deuxième chose réside dans la capacité de résilience.
Les réponses négatives sont inévitables.

Parfois, l'attente d'un retour est longue. Il faut alors prendre son mal en patience.
Dans d'autres cas, il ne faut pas hésiter à se déplacer. Lorsque la réponse ne vient pas, pourquoi ne pas venir aux nouvelles directement sur place... La porte semble fermée ? Pas de problème, du moment que la fenêtre est ouverte. SAUF, bien entendu, si l'éditeur a indiqué qu'un silence d'une certaine durée valait refus.

VISER PLUS LOIN QUE L'OBJECTIF

La troisième chose nécessite de se projeter.
Il peut parfois m'arriver d'avoir le moral dans les chaussettes. Normal, je suis humaine. Mais une âme bienveillante (clin d'oeil) m'a récemment rappelé que je devais me concentrer sur le positif et me réveiller chaque matin en me disant : "je suis éditée, je dois préparer mes séances de dédicaces et penser au nouveau tome".

Une vue de l'esprit efficace puisqu'elle permet d'outrepasser mentalement les obstacles pour, je n'en doute pas, parvenir à les franchir réellement.

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"