Présentation de mon projet à mes futurs lecteurs

13/07/2021

Cette volonté de donner une image professionnelle de mon travail d'écriture se traduit actuellement de quatre manières.

Un pseudo dédié

La question s'est rapidement posée de l'utilisation ou non de ma véritable identité dans la gestion de ce projet, et plus précisément laisser établir un lien avec mon activité professionnelle ou avancer dans cette aventure de façon dissociée. La deuxième option a rapidement emporté ma préférence.

Quant au choix du pseudo "La Plume Baroudeuse", je le dois à mon époux qui me connait si bien. J'en profite pour le remercier de son indéféctible soutien.

Un site Internet pour accompagner mon travail

Il ne s'agit pas seulement de répertorier les sites qui seront présentés dans mon livre, d'autant que tous n'en feront pas partie. Où serait le suspens sinon, et il ne sera d'ailleurs pas fait mention de l'ouvrage dans leur description, la section "Actualités" étant déjà spécialement dédiée au projet.

Je souhaite avant tout mettre à disposition un véritable Carnet de Voyage digital. C'est la raison pour laquelle au-delà de lieux historiques, les onglets "Le Patrimoine" et "La Carte" comportent également des thèmes de découverte : Gastronomie, Point de Vue, Nature... D'autres seront abordés au fur et à mesure de mes explorations.

Le site est tout récent, ce qui explique que mon carnet ne soit pas encore très rempli. Je tiens par ailleurs à solliciter l'autorisation des propriétaires avant d'évoquer leurs biens, afin d'éviter tout effet de surprise. Il peut donc se passer un peu de temps entre mes visites et les publications.

Des documents de présentation

Je vis mon travail de recherche comme une aventure humaine. J'ai à coeur de visiter tous les sites qui figureront dans mon livre, et donc rencontrer les propriétaires ou leurs représentants, chacun l'âme des lieux, afin d'échanger sur leurs parcours et histoire respectifs.

L'occasion pour moi de leur transmettre un dépliant portant sur mon projet, et regroupant toutes mes coordonnées pour nos futurs échanges. Pour celles et ceux qui me suivent dans cette aventure, nous sommes ensuite amenés à rester en contact tout le long du processus.

Dans l'hypothèse où le contexte sanitaire ne permettrait pas de rencontre physique, j'ai prévu une affiche que je suis en mesure d'adresser par mail, dans le même esprit que le dépliant. Les déplacements seront alors simplement reportés, n'empêchant pas de démarrer le travail de rédaction.

Un titre

Pour l'instant, mes recherches sont dirigées vers le Morbihan et privilégient les sites moins connus du public. J'appelle donc temporaiement mon futur livre "Les Pépites Cachées du Morbihan".

Dans l'hypothèse où cet ouvrage emporterait suffisamment de succès, j'envisagerai d'étendre mon travail à chacun des autres départements bretons.

Rédigé par "La Plume Baroudeuse"

Affiche réalisée par La Plume Baroudeuse

Dépliant réalisé par La Plume Baroudeuse - Page 1 sur 2

Dépliant réalisé par La Plume Baroudeuse - Page 2 sur 2